Avant l’arrivée d’internet, la meilleure manière de suivre les derniers trips étaient d’aller chez le buraliste se procurer un magazine de surf et le feuilleter en rêvant aux nouveaux line-up de la campagne the Search.
En 1991, Rip Curl organisait « l’International Management Meeting » lors d’une excursion en bateau vers l’île de Sumbawa. Trois régions importantes étaient représentées en même temps : l’Australie, les États-Unis et l’Europe. Brian et Claw, le fondateur européen Francois Payot, Grant Forbes, Rohan Robinson de Torquay, Marty Gilchrist de Californie et Robert Wilson de Bali étaient présents à bord.
« L’aventure, la recherche de bonnes vagues, quelques bières et quelques bonnes soirées, se lever chaque matin et tout recommencer, c’est la vie que nous menions », raconte Brian. « C’était l’essence de Rip Curl que nous voulions transmettre à travers notre image et nos campagnes de pub, nous avions seulement besoin d’un nom. »
Entre les sessions et les bons moments à bord, le nom « The Search » (la quête) fut choisi pour illustrer leur vision ainsi que le premier « cosmic » logo. « C’était parfait. Nous avions toujours incarné cette idée d’exploration, d’aventure », indique Brian. « Nous ne savions simplement pas comment appeler cette chose étrange qui nous pousse à chercher toujours plus loin ! »
De retour à Torquay, Derek Hynd, jeune surfeur du team Rip Curl, participait au lancement de ce nouveau concept en organisant des trips sur la côte avec de jeunes surfeurs et surfeuses et quelques photographes. C’était toujours dans une ambiance festive et par la suite, ces tournées devinrent la tournure de véritables compétitions pour les moins de 16 ans qui sont à l’origine du GromSearch Tour actuel, événements notoires dans le monde entier et dédiés aux jeunes.
On découvrait pour la première fois le nouveau logo du « Search », dans les nouvelles pubs des Tracks mags de février et mars 1992. C’était le meilleur moyen de tester la réaction des surfeurs.
Le premier film de Sonny Miller pour Rip Curl, « The Search – Indian Ocean Sojourn », fut distribué dans tous les surfshops de la planète. Comme bon nombre de ses films, celui-ci reste encore culte aujourd’hui.
Les campagnes du Search intitulées « perfect lineup » démarraient en suivant. Elles étaient réalisées sur des spots secrets et magiques et répondaient totalement aux fantasmes des surfeurs du monde entier.
« The Search » reste aujourd’hui la source d’inspiration principale de Rip Curl, le moteur de la marque et le but ultime de tout surfeur.
The Search never ends…